A propos du Presbytère

20200913_095427.jpg
Presbytere Carte Postale.jpg
Le Presbytère
Au cœur de la nature et de l'Histoire

UN LIEU CHARGE D'HISTOIRES...

Le presbytère est constitué d’un ensemble de plusieurs bâtiments construits vers la fin du XVIème siècle et dont la maison principale a été remanié et embellie vers 1880. Un cimetière se trouvait sur le domaine jusqu’en 1953 et l’on retrouve encore de nombreuses traces de cette implantation (ossements, stèles, tombes…).

UNE DEMEURE SPIRITUELLE

Le presbytère fut occupé uniquement par des hommes d’église durant près de 2 siècles. Dans la demeure principale se retrouvaient des religieux, mais aussi des hommes et des femmes de lettres ainsi qu’un grand nombre d’habitants du village. Certaines pièces du presbytère ont servi de salle de classe pour les cours de catéchisme.  Le dernier curé (Emile Fougerolle) fut le dernier occupant ecclésiastique du lieu, il est mort à l’âge de 97 ans en 2017.

Le domaine possède près de 3000 m2 de terrain. On y trouve un verger fruitier et des animaux d’élevages comme des moutons et des chevaux.

LE PAYS DES ÉCRIVAINS

Quant au village de GRAFFIGNY-CHEMIN, situé sur une grande voie romaine, il fut un lieu de passage et de commerce durant plusieurs siècles. De grands noms de la littératures sont liés à Graffigny-Chemin et à ses environs : Louise Michel (Vroncourt), Camille et Ernest FLAMMARION (Montigny-le-Roi), Albin Michel (Bourmont), les frères Goncourt (Goncourt),  Henry de Graffigny, natif du village, qui fut un célèbre écrivain et journaliste au début du 19ème siècle bien entendu Françoise de Graffigny l’une des femmes les plus influentes et les plus célèbres de la littérature au XVIIIème siècle.